Blanchiment avec gouttières
Le blanchiment des dents par gouttières est prescrit par un dentiste, ce qui garantit au patient un traitement adapté à ses besoins et un suivi en toute sécurité.
La consultation avec le dentiste
Le dentiste détermine la cause des taches sur les dents et s’assure que le jaunissement est bien dû à des colorants alimentaires et/ou au tabac.
Il fait ensuite un examen buccal. Si le patient a une carie, il faudra la soigner. Les couronnes, les facettes et les plombages ne blanchissent pas mais ne sont pas non plus altérés par la procédure.
Lorsque c'est indispensable, il procède également à un détartrage préalable des dents ainsi qu’à un nettoyage de la surface des dents avec un jet de bicarbonate aromatisé sous pression (aéropolissage) pour éliminer les bactéries de la plaque dentaire ainsi que certaines colorations alimentaires.
Il teste la sensibilité dentaire du patient afin de doser correctement le produit de blanchiment des dents.
-
Il évalue la couleur des dents avec un teintier professionnel et déterminer le niveau de blancheur souhaité par le patient.
-
Il fait une « photo avant » de la dentition pour comparer avec le résultat final en fin de traitement.
Les gouttières
Le dentiste réalise une empreinte des mâchoires supérieure et inférieure du patient et fait fabriquer les gouttières en une heure de temps seulement.
Il vérifie la bonne insertion et désinsertion des gouttières et montre au patient comment appliquer le gel à l’intérieur de la gouttièr
Le gel blanchissant
Le meilleur produit pour le blanchiment des dents est un gel à base de peroxyde de carbamide
Le gel blanchissant appliqué sur les dents se désagrège en ions d’eau et en ions d’oxygène. Les ions d’oxygène pénètrent dans l’émail et dissolvent les molécules des taches pour les rendre incolores.
Caractéristiques du produit d’un blanchiment des dents efficace :
-
10% ou 16% de peroxyde de carbamide.
-
Le pH de 6,5 (pH neutre) facilite une libération complète du peroxyde carbamide sans agresser les dents.
-
Le gel contient du nitrate de potassium, un agent désensibilisant qui bloque l’influx nerveux entre la pulpe et la dentine ainsi que du fluorure qui reminéralise la surface des dents et prévient les caries.
-
Le gel à haute viscosité protège les gencives, il se place aisément dans la gouttière et reste solidement en place.
La durée du traitement varie d'un patient à l'autre en fonction de la façon dont les dents réagissent au produit de blanchiment généralement de deux à trois semaines.
La procédure de blanchiment des dents à faire chez soi
-
Se brosser les dents car le gel est beaucoup plus efficace sur les dents propres.
-
Disposer une petite noisette de gel à l’intérieur de la gouttière au niveau des réservoirs.
-
Insérer la gouttière dans la bouche et bien la positionner sur les dents.
-
Retirer le surplus de gel avec un tissu ou une brosse souple et sèche.
-
Selon le dosage du produit, porter les gouttières deux à trois heures le soir (16% de peroxyde de carbamide) ou toute la nuit si cela ne dérange pas le patient pendant son sommeil (10% de de peroxyde de carbamide).
-
Enlever les gouttières et nettoyer les dents avec une brosse humide. Ne pas s’inquiéter si des taches blanches apparaissent, elles disparaîtront progressivement au cours du traitement.
-
Rincer à l’eau froide la gouttière, la sécher et la conserver dans sa boîte.
Les suites
-
Si le patient ressent des sensibilités, le dentiste adaptera le traitement.
-
Il est conseillé d’attendre trente minutes après le retrait des gouttières avant de manger et boire, il n’y a pas de contraintes particulières.
-
Éviter de fumer pendant le traitement
-
chaque semaine, il y a une visite de contrôle au cours de laquelle le dentiste vérifie la bonne utilisation des produits et fait un contrôle de teinte pour éviter tout risque d' « overbleaching ».