Dent dévitalisée : Comment enlever la teinte grisâtre ?
Les dents dévitalisées : la définition
La dent est un organe dur composé par de tissus minéralisés, plus précisément d’hydroxyapatite de calcium. Une dent est composée de trois parties distinctes. La couronne est la partie émergée de la dent, nécessaire pour la mastication. Cette partie supérieure est recouverte de l’émail qui la protège et lui donne cette couleur blanc nacré. L’émail recouvre la dentine qui fait la jonction entre la couronne et la pulpe. Cette dernière partie contient tous les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent. La dentine et la pulpe sont rattachées à l’os de la mâchoire.
Contrairement aux idées reçues, les dents dévitalisées ne sont pas des dents mortes. La dent est toujours reliée à l’os par les ligaments et alimentée par les faisceaux sanguins. Le nerf de la dent, en revanche, lui a été entièrement retiré afin que la dent soit totalement désensibilisée.
Il existe une corrélation entre les pathologies dentaires et les pathologies cardiaques. Les infections des dents peuvent affecter les vaisseaux et diffuser certaines bactéries dans le sang qui alimente le corps par les artères. Il est donc important de faire surveiller une infection dentaire par un spécialiste.
Les dents dévitalisées : les causes
Les causes qui amènent les dentistes à procédés à une dévitalisation d’une dent sont soit d’origine infectieuse ou traumatique.
Il est possible de dévitaliser une dent à la suite d’une carie. Les aliments peuvent laisser des dépôts de bactéries qui s’infiltrent dans l’émail de la dent avec l’acidité de la salive. Un creux se forme et les bactéries pénètrent dans la dent. Si la carie n’est pas traitée à temps, les bactéries peuvent atteindre le nerf et provoquer une infection. Douloureuse, la dent doit être dévitalisée afin de traiter l’infection.
Enfin, lors d’un accident ou d’un choc violent au niveau des dents, elles peuvent être largement endommagées. Si la dent s’est cassée ou arrachée, le nerf est directement impacté. Afin de protéger les vaisseaux et le nerf, la dévitalisation est indispensable dans la majorité des cas.
Les dents dévitalisées : le traitement
Une première consultation chez le dentiste est nécessaire afin de convenir du meilleur traitement à appliquer.
Une fois que la dent est dévitalisée, autrement dit que le nerf a été retiré et que la dent n’a plus de sensibilité particulière, il s’agit d’effectuer une reconstruction.
Afin de protéger la racine de la dent, le dentiste propose au patient la pose d’une prothèse dentaire. Ces prothèses prennent la forme d’une couronne afin de permettre au patient de retrouver une fonction de mastication. La couronne peut être réalisée en porcelaine de façon à ce qu’elle soit de la même couleur que la dentition naturelle du patient
Le blanchiment interne d’une dent dévitalisée
Une dent dévitalisée change de teinte et devient progressivement plus sombre.
La dent qui n’est plus vivante change progressivement de couleur et prend des reflets grisâtres ou verdâtres. S’il s'agit d'une canine ou d'une incisive supérieure, le contraste entre la dent non vivante noircie et les autres dents peut être très inhibant lorsque la personne parle ou sourit.
Le changement de teinte peut également survenir suite à un choc très violent qui entraîne la nécrose de la pulpe dentaire.
Le blanchiment interne est la solution la plus efficace pour éclaircir la dent mortifiée et retrouver sa couleur originelle.
Après s'être assuré que l'obturation canalaire réalisée au moment de la dévitalisation de la dent est bien étanche, le dentiste dépose un produit de blanchiment à base de peroxyde d’hydrogène à l'intérieur de la dent et le laisse agir pendant deux à trois semaines. Il referme ensuite l’ouverture avec une obturation provisoire.
La dentine absorbe le produit de blanchiment et s’éclaircit progressivement. Deux à trois séances suffisent généralement pour obtenir un retour un à la couleur d’origine de la dent.
En fin de traitement, le dentiste colmate l’ouverture de la dent de façon définitive.