Fluorose : Que faire pour enlever les taches blanches sur les dents ?
Qu’est-ce que la fluorose ?
La fluorose est une pathologie qui touche l’émail de la dent. Elle se manifeste par l’apparition de taches blanches ou jaunies mates sur la dent. Il existe plusieurs stades de fluoroses. Une fluorose légère correspond à l’apparition de petites taches blanches opaques sur les dents. Dans le cas d’une fluorose modérée, toute la dent est recouverte par la tache blanchâtre ou brunâtre. Enfin, lors d’une fluorose grave, les dents sont jaunies ou brunie, elles présentent des fines stries le long de la dent.
Quelles sont les causes de la fluorose ?
fluorose sévère
La fluorose, comme son nom l’indique, est issue d’un apport excessif de fluor lors du développement de la dent, autrement de sa minéralisation.
Le fluor est un oligo-élément qui permet de consolider l’émail des dents afin de les rendre plus imperméables aux attaques des bactéries à l’origine des caries.
Le fluor se retrouve naturellement dans l’eau, le poisson, les épinards ou encore le sel.
Cependant, un excès de fluor dans l’organisme lors de la croissance altère l’émail naturel provoquant ainsi une fluorose et l’apparition de taches blanches.
Quels sont les traitements possibles de la fluorose ?
Afin de limiter les effets de la fluorose sur les dents, il est recommandé de consulter un dentiste afin d’opter pour un traitement adapté.
L’infiltration de résine Icon® est une technique idéale pour masquer les taches blanches en cas de fluorose légère, lorsque la lésion couvre 25% à 50% de la surface externe de l’émail. Cette technique est peu invasive et permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
Dans le cas où la fluorose serait plus grave, le traitement est beaucoup plus invasif. A l’aide d’une fraiseuse, le dentiste poli la dent afin de retirer les taches blanchâtres et vient combler le creux par un composite artificielle de la même couleur naturelle de la dent.
Dans le cas de fluorose plus sévère qui se manifeste par la présence de taches brunes sur toute la surface de la dent est nécessite la pose de facettes dentaires, voir même de prothèse en céramique
Le déroulement de la technique
d’infiltration Icon®
La technique Icon® consiste, après une abrasion superficielle réalisée avec de l’acide chlorhydrique, à infiltrer la tache blanche avec de la résine qui ressemble à de l’émail.
Sous la couche de surface intacte de la dentition, les taches blanches présentent une zone poreuse qui absorbe la résine par phénomène de capillarité. Elles sont alors masquées par un effet d’optique et se fondent visuellement avec la surface saine de la dent.
Cette technique, réalisée en une seule séance et sans atteinte inutile des parties saines de la dent, offre au patient une solution esthétique très satisfaisante.