top of page
détartrage dentaire

Parodontologie et maladie de la gencive

La Parodontologie

La parodontologie est la discipline qui concerne les gencives, elle consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales ou parodontites. Ces maladies sont responsables du déchaussement des dents et de leur chute à son stade le plus avancé.
La parodontologie peut également être à visée esthétique quand il s’agit de réaliser une greffe de gencive pour palier à une récession gingivale.

La Parodontite

La parodontite, ou déchaussement des dents, est une infection bactérienne des gencives et de l’os qui soutiennent les dents.
Elle détruit les tissus de soutien des dents, une poche se creuse provoquant l’accumulation de bactéries.
A son stade le plus avancé, elle entraîne la chute des dents. Elle touche 80% de la population adulte mondiale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. Plus de 15% des personnes qui en souffrent sont atteints de formes sévères de la maladie.

Les Différents Stades De La Maladie Parodontale

Les principaux symptômes et signes d’alerte: la maladie parodontale est associée à une inflammation importante et est donc marquée par une gencive rouge, gonflée, et des saignements au brossage. Les principaux symptômes sont également le déchaussement dentaire, la mobilité, le déplacement ou l’apparition d’un écart entre les dents. Un mauvais goût ou une mauvaise haleine peuvent également persister.

1.
 La Gingivite

2.
 
La Parodontite
Débuta
nte

3.
 
La Parodontite Modérée

4.
 
La Parodontite Avancée

gingivite
parodontite débutante
parodontite modérée
parodontite avancée

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.

Une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents

Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.

La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

La Récession Gingivale

La récession parodontale est un déplacement de la gencive entraînant une exposition de la racine sous jacente.

Une maladie parodontale ou un brossage traumatique sur un parodonte fin peuvent découvrir progressivement les racines des dents.
Les conséquences : perte continue du support parodontale des dents, gêne esthétique et sensibilité de la gencive.

Le traitement initial des gingivites et parodontites:

Détartrage Dentaire

La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur : 

  • L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès.

  • Un détartrage effectué au cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives.

  • Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée. 

L’efficacité de ce traitement initial est évalué dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.​

Le traitement chirurgical des parodontites

Dans les cas les plus avancés avec des poches profondes, la chirurgie permet en soulevant votre gencive de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d’os ou de gencives.

Maintien des résultats obtenus

Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation

En effet, la qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale et de l’hygiène de vie (arrêt tabac, ...) joue un rôle primordial contre ces infections.

Conseils

L’arrêt temporaire ou la diminution de consommation de tabac conditionne le succès du traitement.
Une hygiène dentaire rigoureuse, notamment de la zone où est réalisée la greffe est très importante pour garantir la réussite de l’intervention.

bottom of page